WILKY TROC
WILKY TROC est le nom du parcours créatif développé par Meritxell Checa Esteban.
C'est d'abord en Espagne que cette chemin s'initie, puis très vite en Allemagne, pour s'installer finalement depuis 2013 en France.
C'est a ce moment là que WILKY TROC se constitue en tant que association loi 1901.
La flamme du projet est la recherche de l'expression émotionnelle par le mouvement: créer des dispositifs qui génèrent une recherche intime, transformé après avec une mise en scène qui permette de symboliser ces processus de manière "perpétuelle" dans notre mémoire sensible.
La compagnie prend la danse comme moteur principal et le geste comme voie d'expression finale. Chemins dramatiques, développement du personnage, esthétique puissante et poésie définissent son travail créatif.
Née en Espagne en 1983, Meritxell Checa étudie différentes disciplines dans le monde de la danse de façon indépendante et en 2006 intègre l’université Folkwang Hochshule à Essen (Allemagne).
Durant sa carrière, elle a toujours combiné sa propre création artistique , avec le travail d'interprète avec différents artistes et compagnies internationales: Alias Compagnie (Suisse), Tanztheater Wuppertal von Pina Bausch (Allemagne), Johannes Wieland dans le Staatstheater Kassel (Allemagne), DCA-Philippe Decouflé (France), Stopgap Dance Company (Angleterre), Catherine Legrand (France), Cie. Siameses (Belgique), entre d’autres.
À partir de 2015 Meritxell se concentre de plus en plus au développement des projets sociales, toujours autour de la création et la danse. C'est ainsi qu'elle crée le projet de Théâtre Social TTSP (Tanztheater Social Project). Elle a collaboré avec le DCAF Festival du Cairo, le Théâtre Estruch, le GEM de la Seine Saint Denis, ainsi comme des écoles Ulis.
En 2023 Meritxell est diplomée par l'Etat français en tant que Professeur de Danse. Cette même année elle la Compagnie de Danse Sénior Les Sauvages, basée en Loire Atlantique.
PRESSE: